Menu 04 77 94 96 57
Notre disponibilité Du lundi au dimanche
de 7h à 12h et de 16h45 à 20h
Contactez-moi
Soins sur-mesure, un suivi infirmier à Charleroi (6042) Contactez-moi
Du lundi au dimanche
de 7h à 12h et de 16h45 à 20h
To Top

Soins palliatifs et soins curatifs à Charleroi

Le patient peut nécessiter des soins palliatifs . L’infirmier à domicile Soins sur-mesure est formé, qualifié et expérimenté pour la prise en charge de ces soins. Il s’agit de soulager la douleur du patient, contribuer à lui donner une meilleure qualité de vie, aider ses proches durant le traitement, tout en administrant les soins et médicaments prescrits par le médecin traitant. À noter que l’infirmier Soins sur-mesure ne prend pas en charge les patients sous chimiothérapie.
L’ infirmier à domicile à Charleroi peut être joint par téléphone tous les jours, le matin de 7 h à 12 h et l’après-midi de 16 h 45 jusqu’à 20 h. Pour les déplacements à domicile, l’infirmier Soins sur-mesure exerce sur Charleroi, Monceaux, Gilly, Montignies-sur-Sambre, Dampremy…

La prise en charge du patient diabétique

La prise en charge du patient diabétique
Le patient diabétique requiert une prise en charge spécifique afin de prévenir tout risque de complications. Cet infirmier à domicile à Charleroi effectue en général plusieurs soins : contrôle du taux de sucre sanguin, administration des médicaments prescrits, et injection d’insuline. Il vérifie la santé des pieds du diabétique, notamment leur hygiène et l’absence de lésions. La cicatrisation des plaies est complexe chez le patient diabétique. Si le cas se présente, l’infirmier réalise les pansements nécessaires et appropriés. Les soins du patient diabétique qui a subi une opération chirurgicale comprennent ainsi le traitement global, ainsi que la prise en charge des pansements sur la zone d’intervention. Un suivi soutenu est apporté pour assurer une cicatrisation correcte de la plaie post-opératoire. L’état de santé global du patient est constamment vérifié et, s’il est alité, la prévention de tout risque d’escarre fait l’objet d’attention particulière.
L’alimentation du patient diabétique contribue à stabiliser son taux de sucre, un suivi hebdomadaire à titre préventif est réalisé. Les proches du patient sont sensibilisés et formés aux soins généraux du diabétique.
Dans certains cas, la perfusion est utilisée pour la nutrition ou l’ alimentation parentérale . Sous prescription médicale, certains soins ne peuvent être effectués à domicile. L’infirmier à domicile se charge du suivi des soins antérieurs, en se référant à l’avis du médecin traitant.

La pose de sonde

La pose de sonde
La sonde est un tube de plastique souple, elle est insérée dans l’organisme pour plusieurs raisons : chez le patient alité ou incontinent, la sonde vésicale sert à drainer l’urine vers l’extérieur. L’urine du patient s’écoule vers une poche qui sera vidée au fur et à mesure. La poche est remplacée après un certain temps d’utilisation.
La sonde gastrique est insérée dans l’estomac pour soigner la personne (lavage d’estomac, diagnostic…) ou pour alimenter la personne qui a un problème de mastication ou de déglutition. La sonde naso-gastrique a la même fonction, mais elle est introduite par les narines. Dans les deux cas, la sonde permet de nourrir le patient au moyen d’aliments broyés et mixés.
L’infirmier à domicile est qualifié pour la pose et le retrait de sonde chez le patient. Ce soin est souvent appréhendé par le patient et son entourage. Requérant l’adhésion et la participation du patient, la pose de sonde, tout comme son retrait, provoque de la gêne et, parfois, des douleurs. Le tact et le savoir-faire de l’infirmier sont indispensables pour calmer le patient et obtenir sa coopération.

La pose de perfusion

Une perfusion est l’injection de produit dans l’organisme par la voie intraveineuse sur une durée plus ou moins longue. Un équipement spécifique est requis : le cathéter ou aiguille souple spéciale comportant un embout pouvant être ouvert ou fermé, le produit à introduire (sérum physiologique, sang, soluté, médicament…), ainsi que le tube spécial pour régler le débit du goutte-à-goutte. Le cathéter est placé dans une veine superficielle à la périphérie de la peau ou dans une veine plus profonde en fonction du traitement appliqué. La perfusion est prescrite lorsque le traitement par voie orale ne convient pas, ou pour obtenir un résultat plus rapide. Dans les soins à domicile, elle s’applique sous prescription médicale, avec contrôle de l’infirmier à domicile.

La surveillance cardiovasculaire

L'infirmier peut vous offrir une surveillance cardiovasculaire, il a la possibilité de réaliser un électrocardiogramme à la demande à l'aide d'un appareil d'électrocardiogramme portable et plusieurs tensiomètres neufs. Les patients bénéficieront, selon la nécessité, d'un tensiomètre gratuit.
Contactez-moi au 04 77 94 96 57
Mes disponibilités Du lundi au dimanche
de 7h à 12h et de 16h45 à 20h
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Soins sur mesure Télèphone04 77 94 96 57
AdresseChaussée de Châtelet 124
6042 Charleroi